jeudi 25 septembre 2008

Jeudi 25 septembre : Croisière sur le Lake Powell


Le Lake Powell








Rainbow Bridge National Monument

Le barrage de Glen Canyon

1ère grasse matinée depuis longtemps. Tout le monde en rêvait…
Hier, nous avons réservé nos places pour une journée de croisière sur le Lake Powell et le départ n'est qu'à 10 h. L'embarquement se fait à la Wahweap Marina, la principale marina du lac, et à quelques minutes en voiture de l'hôtel. Au fil de l'eau, on découvre le décor si réputé du lac (2nd plus grand lac artificiel des USA. En 1957, les eaux retenues par le barrage ont englouti un canyon naturel appelé le Glen Canyon, créant le lac).
Apres 2h de bateau, on fait un arrêt au "Rainbow Bridge National Monument" (une arche de 83 mètres de haut). On nous accorde une heure pour grimper le petit trail qui y mène, faire 2 ou 3 photos et revenir au bateau. Ce n'est pas rien car c'est un peu comme si vous faisiez tout ça dans un gigantesque four à pleine puissance. On frôle les 40°. On continue ensuite les plaisirs avec la pause déjeuner, qui se déroule sur le pont du bateau. On ne sait plus trop bien si on cuit ou si on se liquéfie. Au retour, le bateau emprunte des canyons étroits et de nombreuses criques. Les paysages sont là encore superbes. 17h : Retour à la marina.
Avant de rentrer à l'hôtel, on s'arrête prendre quelques photos du barrage de Glen Canyon.
Dernière soirée au Lake Powell. Encore une très belle étape. Difficile de dire si c'était la plus belle de notre séjour mais sans aucun doute elle obtient la palme des températures. Amis voyageurs : casquettes, lunettes, crèmes solaires (avant et surtout après) indispensables…

mercredi 24 septembre 2008

Mercredi 24 septembre : Ca mitraille!!

Navajo National Monument : le canyon de Betatakin

Antelope Canyon















6H30: il faut ouvrir un œil, puis l'autre. C'est dur, mais il n'y a pas le choix. Nous avons prévu de visiter "Antelope Canyon". Il se situe à 2h30 de route. La contrainte n'est pas là, mais dans l'heure de visite : tout se passe entre 11h30 et 14h, pour avoir la meilleure lumière.
Un seul arrêt de prévu ce matin : Le Navajo National Monument. On y arrive à 8h30, il n'y a pas un chat. Le silence, le paysage, tout ça rien que pour nous. On fait 3 petits trails dont un qui s'ouvre sur le canyon de Betatakin. Il est 10h quand nous avons terminé la visite et que déboule tout un car de "petits chinois". On a eu chaud!
Timing tenu pour notre arrivée à " Antelope Canyon". On est même en avance car devinez quoi? On a beau être en Arizona sur une réserve Navajo : pas de passage à l'heure d'été. Et voilà comment on gagne 1 heure. (C'est clair , non ??)
Antelope Canyon se visite en 2 temps : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Sans contestation possible, Upper est le plus visité. On accède à l'entrée du défilé en pick-up conduit par un guide Navajo. A un moment, on se demande si on n'est pas parti pour la visite du château de Ludwig de Bavière car sur 14 personnes dans le véhicule : 9 allemands!! Quand on vous disait que les européens ont envahi les US cette année. 5 minutes de piste de sable pour accéder à l'entrée du défilé. Le guide nous demande de le suivre et surtout de rester groupés. On comprend très vite pourquoi : on se croirait dans le métro parisien aux heures de pointe. En effet, les pick-up enchaînent les rotations de touristes touts les ½ heures. On reste 1h dans le défilé et on est ensuite priés de remonter dare-dare dans le véhicule qui nous a amenés. Malgré le fait qu'il est difficile de prendre une photo sans les incontournables "Sorry" ou "Please", le défilé n'en demeure pas moins sublime avec des couleurs variant sans cesse suivant l'inclinaison du soleil.
Apres la pause déjeuner, on repart pour le Lower Antelope Canyon. Et là, c'est l'heureuse surprise. Peu de monde, on se faufile comme on peut dans le défilé très étroit, on se plaque contre la roche par endroits pour pouvoir avancer. Les couleurs sont là aussi superbes. En un mot, génial. Les garçons canardent à tout va : Pour un défilé de 200m de long et 2m de large : environ 650 photos!!!
Au final, un seul conseil : visiter Lower Antelope Canyon.
En après-midi, 1ere prise de contact avec le Lac Powell, sous une température caniculaire et un soleil accablant. On ne devrait pas s'enrhumer…

mardi 23 septembre 2008

Mardi 23 septembre : Journée Tout-Terrain

Les Twins Rocks à Bluff
Sur la Moki Dugway
Vue de la Moki Dugway

Les méandres de la San Juan River
Arrivée sur Monument Valley
Dans Monument Valley

Toujours...
Encore...
Et encore...



Lever de bonne heure et de bonne humeur pour affronter une journée au programme chargé. La destination ultime : le site de Monument Valley, lieu de multiples tournages de westerns à l'époque de John Ford.
Histoire de ne pas faire comme tout le monde, on ne prend pas la route la plus directe. On remonte vers l'Utah en direction de Bluff. Commune de 230 habitants où il n'y a rien à faire, si ce n'est photographier 2 blocs de pierre dénommés les "Twins Rocks". On vous le dit de suite : ne faites pas un détour de 100 kms pour les voir! 2 ou 3 déclenchements de photos plus tard, on remonte en voiture pour rejoindre une piste de 17 miles appelée 'The Valley of Gods". C'est un Monument Valley en miniature. A faire avec un 4*4 et compter 2 heures. Il n'y a donc pas foule à tenter l'aventure. Un bonheur.
Histoire de ne pas perdre la main, on enchaîne avec la Moki Dugway : une piste très étroite et, sinueuse de 3 miles qui offre à l'arrivée une vue exceptionnelle de toute la vallée. Arrivés en haut, demi-tour pour redescendre dans cette fameuse vallée. De nouveau, on s'accroche au siège…
Plus tranquille, la pause déjeuner avec vue sur les méandres de la San Juan River.
On arrive finalement vers 14h30 à Monument Valley, entièrement administré par les Navajos. Et là surprise. On peut remiser nos vieux souvenirs datant de notre précèdent voyage en 2001. Le tourisme y est en plein essor. Il y a foule à descendre le long de la seule route "pratiquable". Même si les véhicules "standards" sont autorisés, les garçons apprécient d'avoir le 4*4. La piste de "Valley of Gods" était une promenade de santé à coté, et un bon échauffement ! Nous voilà donc embarqués pour 2 heures de secousses, patinages et dérapages. Cela en vaut la chandelle car le paysage est exceptionnel. C'est un vrai régal pour les photographes. Mais il n'y a pas que des couleurs somptueuses, il y aussi de la poussière (rouge) en abondance. Nous pensons aux futurs voyageurs qui pourraient faire la ballade en véhicule décapoté. (On les a vu dans les pick-up conduits par les guides Navajos). Prévoir le foulard pour se protéger!!!
Retour en fin d'après-midi en Arizona. Notre hôtel est situé à Kayenta, tout proche de Monument Valley. On dîne au petit resto local. On ne traîne pas car le réveil demain matin est programmé aux aurores. En espérant juste que nos vieux os ne se ressentiront pas de nos exploits du jour.

lundi 22 septembre 2008

Lundi 22 septembre : Plein les yeux !!

Petrified Forest : Partie Sud : troncs minéralisés



Petrified Forest : paysage lunaire
Petrified Forest : en remontant vers le Nord : les Tepees

Petrified Forest : Painted Desert (partie nord du parc)
Hubell Trading Post National


Canyon de Chelly
Canyon de Chelly : Le trail
Canyon de Chelly : Spider Rock




Grande journée aujourd'hui : 2 parcs nationaux au programme. Nous démarrons par la "Petrified Forest National Park ", à une petite demi-heure de l'hôtel. Le parc s'étend le long d'une "scénic drive" de 44 kms. Dans la partie sud du parc, on peut admirer des troncs d'arbres pétrifiés (minéralisation des troncs) vieux de 225 millions d'années. On en ramènerait bien un petit morceau mais ce n'est pas conseillé : minimum 325$ d'amende. On laisse donc tomber l'idée. C'est d'ailleurs pour éviter le pillage incontrôlé que l'endroit est devenu parc national en 1906. En remontant le parc vers le nord, on fait face au Painted Desert : un relief aux infinies variations de couleur (rouge, rose et orange). On a une vue qui s'étend sur 23 miles (*1.6 pour les kilomètres). On quitte le parc sous le charme.
Direction le "Canyon de Chelly National Monument". Il faut compter à peine d'2 heures pour s'y rendre. L'arrêt déjeuner se fait au "Hubbel Trading Post National", un comptoir datant de 1878 classé site historique. Il est situé en territoire Navajo. C'est important car, hormis le fait que les taxes indiennes vont venir se greffer aux taxes nationales, il faut de nouveau jouer avec les montres. Les Navajos ont opté pour le passage à l'heure d'été pour l'ensemble des territoires qu'ils contrôlent : il faut donc de nouveau avancer d'1 heure. Pour faire simple, en Arizona, vous ne vivez pas tous à la même heure suivant l'endroit où vous vous trouvez. Crazy!!!
Mais on ne nous attrape pas pour si peu : nous en avons tenu compte dans le calcul du temps nécessaire à la visite du Canyon de Chelly. Le long d'une route magnifique, on peut voir les parois abruptes du canyon avec la prairie, où chevaux et vaches paissent en toute liberté. Encore aujourd'hui, le canyon est habité par des familles Navajo vivant d'élevage et culture de maïs .Un trail permet de descendre dans le canyon et d'admirer un ancien site troglodytique anasazi. La journée se termine par le fabuleux point de vue sur "Spider Rock", au coucher du soleil.
Journée à la hauteur de nos attentes. On en a pris plein les yeux. Vraiment super. Le Canyon de Chelly mérite à lui tout seul un passage en Arizona.

dimanche 21 septembre 2008

Dimanche 21 septembre : Déconcertant Nouveau Mexique

Cerrillos, First street... Albuquerque, downtown... Albuquerque, la plaza...

Bandera Crater
coulée de lave basaltique...

El Morro...

Une longue journée de route se profile. On quitte Santa fe pour Albuquerque par l'ancienne route des chercheurs de turquoise (" The Turquoise Road"). Suite à l'arrêt de l'exploitation minière, les villes sont hallucinantes :
- Cerrillos figée dans son passé far-west
- Madrid recolonisée par les hippies et artistes en tout genre
On arrive à Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique. Pas grand-chose à en dire : seule la partie "old town" est intéressante. C'est le vieux quartier espagnol, organisé autour de la plaza. On déjeune d'ailleurs dans un petit patio, très agréable tout proche. Sinon c'est une ville moderne avec un important quartier d'affaires. Sans grand intérêt à notre goût et tout en contraste avec ce que nous avons vu le long de la route .
Début d'après-midi, on reprend la voiture pour la région d'El Mapais, fortement marquée par une ancienne activité volcanique intense). On peut y voir des cônes de scories, des coulées de laves basaltiques, un cratère (celui du Bandera Volcano) et même une grotte contenant continuellement de la glace (Ice Cave).
Ensuite, arrêt au "El Morro National Monument", paroi de grés blanc de 60 m de haut face à la plaine. Le parc ferme. Nous avons juste le temps de faire le petit parcours d'à peine 1km qui permet de voir les inscriptions qu'ont laissé les différents occupants du site (la mémoire de 800 d'histoire)
On quitte le Mexique pour l'Arizona en fin de journée. Et c'est de nouveau le "binzz" avec les montres car il faut les reculer d'1 heure. L'Arizona est pourtant dans le même faisceau horaire que le Nouveau Mexique mas a choisi de ne pas passer à l'heure d'été. Vous suivez ???
En clair, on est en avance pour le dîner.