samedi 13 septembre 2008

Samedi 13 septembre : le long de la Highway 12








Ca y est, on tient les délais : on a dit 8h30 partis, et à 8h30 on quitte Escalante. Il faut avoir les yeux bien ouverts car la route qui mène à Capitol Reef est, ce que les américains appellent une « scenic drive » : arrêt photos obligatoires. Heureusement, la beauté et l’alternance des paysages compensent l’absence totale de vie : 2 villages traversés en 2h.
Capitol Reef national park : sûrement pas le plus connu des parcs nationaux américains ni le plus fréquenté. Il est caractérisé par un plissement gigantesque de la croûte terrestre qui s’étend sur 160 kms dans le centre-sud de l’Utah. La Fremont River serpente, encaissée au fond des canyons. Il y a donc de la vie sur quelques mètres autour de la rivière avant que l’environnement austère et impitoyable du désert rocailleux ne reprenne ses droits. Afin d’entrer dans les canyons, on utilise les fonctionnalités tout-terrain de notre carrosse. C’est rigolo, ça secoue, mais ça passe. On peut ainsi arriver au point de départ des 2 trails du jour : Sunset Point et Capitol Gorge.
A 16h, pause goûter obligatoire ! (On a sauté le déjeuner) Erreur fatale : on copie les américains et on s’achète des Apple-Pies. Si tout va bien, notre taux de glycémie devrait revenir à la normale d’ici fin septembre…Encore heureux qu’il reste un dernier trail à suivre : le Hickman Bridge trail.
Ensuite, nous reprenons la voiture pour Moab : notre ville étape pour les 4 prochains jours. Nous y arrivons pour dîner. Au vu des excès de l’après-midi, nous nous contentons d’une toute petite assiette de pâtes. Nous voilà fins prêts pour aller faire un bon dodo.

vendredi 12 septembre 2008

Vendredi 12 septembre : Bryce suite et fin













Difficile de quitter le lit car la température extérieure est vraiment frisquette. Gilles, qui voyage équipé, sort le thermomètre et nous annonce 11°. La sensation de frais est donc confirmée. Jeans et polaires pour démarrer la journée. Très vite, la chaleur monte et on remet le short. (Pour ceux qui partent en novembre, il serait plus prudent de prévoir les vêtements chauds.) On démarre à la bourre, c’est l’habitude depuis le début du séjour. Mais normalement, le programme doit tenir même avec un départ à 10h. Points de vue et trails le long des amphithéâtres de Bryce Canyon. Malheureusement, la partie Sud du parc est interdite en raison d’un incendie. Comme tout le monde, on se contente de la partie autorisée et repartons pour un nouveau trail « Tower Bridge ». Là, je vous rassure, on n’a pas eu froid. Même sans le thermomètre de Gilles, on devait frôler les 40° dans le bas du cirque. D’ailleurs, les couleurs que nous arborons tous les 3 ce soir, le prouvent. Non, vous ne verrez pas d’image, mais le lait après-solaire va bien nous servir. Départ de Bryce vers Escalante (le trou du c.. du monde) en fin de journée. La route (Highway 12) est très réputée pour ses paysages grandioses. De plus, Escalante a la bonne idée d’être à mi-route de notre prochaine escale : Capitol Reef national park. Ce soir, dîner dans le seul resto ouvert de la bourgade. Toute la faune américaine au grand complet et quelques touristes égarés comme nous.

jeudi 11 septembre 2008

Jeudi 11 septembre: les drapeaux sont en berne

















Comme prévu, le réveil nous tire du lit à 7H30. On a décidé de démarrer de bonne heure car le planning de la journée est chargé. L’hôtel propose un buffet pour le petit déj. Super ! On peut se faire griller quelques toasts. On laisse les omelettes et les pommes de terres sautées aux Ricains. Petit extra : les garçons craquent pour les whaffles (les gaufres). On achète ensuite 2 ou 3 bricoles et au final , il est 9H30 lorsque nous passons de nouveau l’entrée de Zion Park. Gilles exhibe tout fier son Pass magique. On emprunte la navette pour monter jusqu’au temple de Sinawava. Nous empruntons ensuite les sentiers du Riverside Walk et de Weeping Rocks. Un arrêt au « Court of the Patriarch » permet d’admirer d’ énormes blocs baptisés Abraham, Isaac et Jacob. Le traditionnel sandwich avalé, on quitte Zion par la route panoramique pour rejoindre Bryce Canyon. Le dernier point de vue de Zion est appelé « Canyon Overlock ». On termine en beauté la visite du parc.
Vers 17H, nous arrivons à Bryce. Perché à 2000m, il n’y fait pas très chaud. C’est plutôt tant mieux car le trail entre Sunset Point et Sunrise Point est assez physique. Mais c’est magique : les formations rocheuses sont uniques. On les appelle les Hoodoos ou cheminées des fées. La lumière varie sans cesse car le soleil commence à décliner, la température aussi. Et c’est frigorifié que nous terminons la journée à Pavia View, sublime au coucher de soleil. Petit resto très chouette à quelques miles de l’hotel. 21H30, on peut rentrer à l’hôtel pour le traditionnel débriefing de la journée.

mercredi 10 septembre 2008

Mercredi 10 septembre : Du Névada à l'Utah






















Départ de Vegas vers 9h30. On est un peu en retard sur l'horaire initialement prévu. La faute a un petit déj un poil lourd à avaler : c'est parti pour les muffins et pancakes. Il faut aimer le sucré mais au moins pas de risque d'hypoglycémie pendant les randonnées au programme de ce jour. La chaleur est déjà étouffante. Notre 1ere halte est pour la Valley of Fire. On s’arrête à de nombreux points de vue : le parc est caractérisé par de très jolies formations rocheuses de couleur rouge. On reprend ensuite la route pour le parc national de Zion. La route qui mène de Vegas à Zion est magnifique. 2h30 plus tard, nous arrivons à Zion. Il faut déjà se familiariser avec les changements de faisceaux horaires. Nous avançons les pendules d’1 heure. Gilles a la chance d’être au volant et devient donc le propriétaire du National Pass. Il s’agit d’un Pass qui vous permet une entrée illimitée pendant un an dans l’ensemble des parcs nationaux américains. C’est très intéressant : l’entrée à Zion est de 25$, le pass, lui est vendu 80$. Sachant que nous avons une petite dizaine de parcs à visiter, le calcul est vite fait. La contrepartie : impossible de se débarrasser de Gilles !
A Zion, on se déplace uniquement en navette de bus : on passe ainsi d’un point de vue à un autre. Nous avons aussi fait 2 sentiers : le Pa’rus Trail et Emerald Pool Trail.
En fin de journée, la chaleur est tout à fait supportable et nous avons pu pleinement profité de nos ballades. Ce soir, nous avons dîné à Springdale : Le guide du Routard nous est d’une aide précieuse. On ne pourra plus dire que la nourriture est infâme dans les parcs américains. Nous rentrons à l’hôtel, le ventre plein.

mardi 9 septembre 2008

Mardi 9 septembre : En transit



Il faut maintenant se prendre en charge. Fini de compter sur nos amis. A nous de tester notre anglais, le but aujourd’hui est d’arriver à Vegas. Eh bien finalement pas de soucis : que ce soit pour prendre le train, le bus ou même le vol intérieur San Diego Las-Vegas. En revanche, nous avons quelques suées pour la location de voiture. « Ils » voulaient nous refaire payer les trois semaines de location que l’on avait déjà réglé sur internet lors de la réservation. Explication nécessaire, mais au final tout s’est arrangé. Nous avons récupéré notre superbe 4X4 Chevrolet Trailblazer, Gilles a sorti le GPS qui va bien. Nous voici maintenant installés dans nos murs pour la nuit à l’hôtel motel 6. On attend que la température baisse. Nous irons ensuite dîner et faire un tour sur le strip : de nouveaux hôtels se sont construits depuis 2004. Demain on quitte la ville pour les grands paysages. Notre périple dans les parcs nationaux commence réellement.

Lundi 8 septembre : San Diego City




Direction San Diego : seconde ville de Californie, 8ème des U.S.A. en nombre d’habitants, siège de nombreuses installations de l'armée américaine, sa base navale accueille la plus grande flotte navale du monde.
On fait un petit tour le long des quais : Yachts de luxe, vieux bateaux restaurés en musée et bâtiments militaires (porte-avions, sous-marin) se succèdent. Seaport Village donne sur la marina, c’est un charmant regroupement de petits magasins (cartes postales, souvenirs divers, restaurants…) Après un lunch dans un ancien bâtiment des lifeguards, entièrement rénové design, nous rentrons chez Maryline et Franck. La marée est haute, on opte pour un retrait sur la piscine. Les filles se tapent la « papotte ». Les garçons reprennent la voiture pour boire une bière et accessoirement shooter les surfeurs.
Dernière soirée à discuter et à échanger les souvenirs. Demain, nous les laissons à leur vie californienne. Las Vegas et ses espoirs de fortune nous attendent.
Un grand merci à Maryline et Franck pour leur accueil chaleureux et attentionné. See you soon.

Dimanche 7 septembre : Journée de récup.




La nuit a été bonne pour tout le monde. Pas de soucis par rapport au décalage horaire. La journée s’annonce chaude et ensoleillée. Au programme :
- la côte pacifique,
- un arrêt au salon de coiffure que nos amis ont ouvert en avril 2007 après l’avoir entièrement redécoré,
- Torrey Pines State Park. Il fait un poil chaud à arpenter les sentiers de terre mais la vue est très belle : les sentiers surplombent l’océan.
Fin de journée à la piscine.
Dîner sur la terrasse autour d’un barbecue concocté par Francky.

Samedi 6 septembre : Here we are


Fringants et sur le pied de guerre, nous arrivons au terminal 2 de Roissy vers 9h. Nous craignons pour l'enregistrement des valises au vue des restrictions clairement affichées par la compagnie aérienne American Airlines. En fait, nous n'avons aucun souci. Le vol Paris Dallas décollera avec 45 minutes de retard.12h15 nous quittons le sol français. 10H plus tard, nous atterrissons à Dallas. Et là, vive la sécurité américaine : il faut maintenant passer en douane et ensuite récupérer les valises. Photo, empreintes et petit questionnaire. Welcome to the USA . Le seul hic, c'est qu'avec toutes ces formalités nous ratons la connexion pour San Diego. Finalement, nous enregistrons sur le vol suivant : départ 19h au lieu de 17h15. Cela allonge tout de suite la sauce. 2H30 de vol plus tard, nous atterrissons enfin à San Diego, Californie. Nous sommes attendus par nos amis coiffeurs français expatriés depuis 2000 : Maryline et Franck. La soirée commence pour eux. Il est 21h quand nous nous retrouvons autour du traditionnel « apéro ». 23h, le lit nous tend les bras. Rajoutez 9h de décalage horaire en + et vous comprendrez que l’on ne s’est pas fait prier.