samedi 20 septembre 2008

Samedi 20 septembre : Attrayant Nouveau Mexique











Aujourd'hui : direction Santa fe, la plus vieille ville de l'Union et capitale du Nouveau Mexique. Juste après avoir quittés l'hôtel, nous nous arrêtons devant l'église la plus photographiée du Nouveau Mexique. Il s'agit de l'église "San Francisco de Asis".
Ensuite 2h de route pour rejoindre Le Bandelier National Monument. Plus petit et moins connu que le Mesa Verde NP, ce parc permet aussi d'admirer des habitations troglodytes des anciens indiens anasazis. Très sympa à découvrir car très ludique : on a le droit de grimper dans les grottes nichées dans les falaises. C'est un peu acrobatique mais cela nous occupe 3h.
Début d'après-midi, nous reprenons la route pour la ville de Santa fe. 3h de ballades dans le centre ville historique, dont 1h à visiter l'ancien palais des gouverneurs reconverti en musée. La ville est très agréable avec sa rivière , ses maisons en adobe (pour respecter l'architecture traditionnelle du nouveau Mexique : le style pueblo) et ses espaces verts. C'est une ville entièrement tournée vers l'art d'où les innombrables galeries, sculptures et musées qui la jalonnent. Si Taos (visité hier) nous a laissé une impression de ville "attrape touristes" et mercantile, Santa fé nous a semblé plus vraie. C'est peut-etre ce qui explique qu'elle est
désormais une des 5 villes les plus visitées des USA.
Ce soir, autour de notre plateau "All you can eat", nous sommes ravis de notre journée.

vendredi 19 septembre 2008

Vendredi 19 septembre : Toujours en terre américaine ?

















Le réveil sonne à 7h, avec une température extérieure de 4°. On remet vite un pull sur le débardeur, plus vraiment approprié. C'est le Colorado, les remontées mécaniques pour le ski ne sont pas seulement là pour faire joli. Très vite, en revanche, le soleil fait son apparition et la température remonte. De toutes façons, on est en voiture pour 2h30.Direction le Nouveau Mexique. Pas de bouchon sur la route. Avec une densité de 6 habitants par km2 sur un territoire plus grand que la Pologne, on ne rencontre pas grand monde. Apres les jolis paysages du Colorado ("Welcome to colourful Colorado", comme dit la pub), on retrouve des paysages plus arides. Taos, notre ville étape, est une station de ski très réputée l'hiver. En ce moment, il y fait bon.
Notre 1ère descente de voiture : Le Rio Grande Gorge Bridge. C'est le 2nd plus haut pont métallique des Etats-Unis. En dessous s'écoule donc le fleuve Rio Grande qui sépare les US du Mexique. Pour la petite histoire, coté américain, il s'appelle le Rio Grande et coté mexicain, le Rio Bravo.
Notre 2nd arrêt sera pour la visite du village indien historique de Taos Pueblo. Nous ressentons l'authenticité du village, malgré l'exploitation touristique. Pas d'eau courante, pas d'électricité, et une sépulture sans cercueil. Le village est aujourd'hui toujours habité par une cinquantaine de personnes. En briques d'adobe, les maisons nécessitent un entretien annuel.
Nous circulons librement à l'intérieur du village pendant une heure.
Ayant, pour une fois, de l'avance sur l'horaire, nous partons pour la visite de l'hacienda de Los Martinez. (Demeure marchande coloniale espagnole du début du 19e siècle).
Ensuite, quartier libre dans les rues de Taos, avec sa plaza, ses maisons en adobe et ses petites ruelles très animées. On est loin du cliché américain!
La soirée est tranquille.


jeudi 18 septembre 2008

Jeudi 18 septembre : A la rencontre des Anasazis








Nous quittons l'état de l'UTAH pour notre unique étape dans l'état voisin : le Colorado. Destination : le Mesa Verde National Park. On est très loin des paysages désertiques et rocailleux de ces derniers jours : de grandes prairies herbeuses avec des forets de feuillus aux couleurs déjà automnales, ou des forets de résineux.
Aujourd'hui, journée culturelle. En effet, dans le Mesa Verde National Park se concentrent les vestiges des habitations des 1ers indiens appelés les Anasazis (500 -1300 après JC). Apres avoir été nomades, ils se sont sédentarisés et se sont servis des excavations naturelles pour construire leur habitat. C'est impressionnant car à flanc de falaise. Certaines habitations sont vraiment très bien conservées : le site de Cliff Palace notamment. Contrairement à d'habitude, dans ce parc, il y a très peu de trails. On se déplace en voiture d'un point de vue à un autre. Donc nouveau sport: montée et descente d'un 4*4 (la marche est haute!). A 17h, on quitte le parc. Direction Pagosa Springs. Tout au long des 2h30 de route, on est impressionnés par les grands ranchs : de belles maisons, cernées d'immenses espaces avec beaucoup de bétails (chevaux, bœufs). Il est 19h45 quand nous arrivons à l'hôtel. On opte pour un resto tout proche. Au vu de la note, plutôt "chicos" le resto. Il va falloir se calmer, si on veut tenir les 2 semaines qui restent …

mercredi 17 septembre 2008

Mercredi 17 septembre : Esprit Far-West









Ce matin, on quitte Moab dès 8h30, le plein d'essence fait et le déjeuner acheté. (Vieille expérience : toujours avoir le plein d'essence et de quoi manger et boire lorsque l'on visite les grands espaces américains car les distances entre les villes peuvent être gigantesques). Le temps a changé. Le ciel pour la 1ere fois est nuageux et menaçant.
Situé à 1h de route de Moab, le 1er point d'arrêt est le Needles Overlook. Cela oblige à faire un crochet par rapport à l'entrée des Needles (Le Canyonlands National Park,mais coté sud. )Mais cela vaut vraiment le détour : vue grandiose, encore une fois…
On continue à rouler sous un ciel très chargé et les 1eres gouttes de pluie font leur apparition. Finalement, l'orage ne sera pas pour nous. On entendra des coups de tonnerre et on verra le ciel devenir très noir au loin. Pour nous, rien d'alarmant. Tout au plus, quelques nuages qui voileront de temps en temps le ciel, la température restant toujours aussi élevée.
Avant d'atteindre le Visitor Center du parc, on fait des arrêts fréquents :
- Newspaper Rock : présente des pétroglyphes vraiment très bien conservés.
- Dès que la photo s'impose : notamment pour admirer un troupeau de chevaux en liberté. C'est vraiment le far-west avec ses prairies et en fond, les immenses canyons.
Du coup, tout ça prend un peu de temps et on arrive au Visitor Center vers 13H. Pilepoil pour se ruer sur nos délicieux sandwichs… (Avec la faim au ventre, on mange n'importe quoi!)
Requinqués pour l'après-midi, on démarre vraiment la visite du parc. On suit scrupuleusement la carte qui indique les différents points d'intérêts. Et on rejoue aux "pros" avec le 4*4 : de nouveau, ça secoue, ça rigole et ça passe. Pour couper un peu de la voiture, on part sur 4 trails. Le leitmotiv : "M….,que c'est beau , mais qu'il fait chaud".
Dernier point de vue dans le parc à 18h. Les 2 parties de Canyonlands que nous avons pu visités, à savoir Island in the Sky lundi et les Needles aujourd'hui, sont vraiment différentes et ont chacune leur attrait. A chacun de se faire sa propre idée…
1h30 de voiture plus tard, nous arrivons à l'hôtel. Petit resto du coin, la soirée est tranquille.

mardi 16 septembre 2008

Mardi 16 septembre : Relache







On est sur place et pourtant le réveil n'a jamais sonné si tôt. Nous avons idée d'aller faire du rafting ce matin sur le Colorado mais n'avons rien réservé. Les agences organisant ce type d'expédition démarrent toutes aux alentours de 8h15. Nous arrivons à nous inscrire "à l'arrache". Un bus emmène les rafteurs amateurs vers le point de départ de la descente du Colorado. Il nous récupère 2 heures après sains et saufs. Sympa à faire le matin (avant les chaleurs écrasantes), pas de quoi avoir peur, quelques petits rapides qui font que l'on sort trempés du bateau, avec une autre vision du paysage vu de la rivière. Apres cette matinée sportive, l'après-midi est cool, sans rien de prévu. On flâne dans Moab et les garçons font quelques achats. Retour à l'hôtel pour une petite sieste réparatrice, avant une trempette dans la piscine. Tout le monde a apprécié cette journée de détente. Demain, on repart sur la route pour la visite des Needles (partie sud de Canyonlands).

lundi 15 septembre 2008

Lundi 15 septembre : Au pays des canyons








Au programme aujourd’hui : 2 parcs situés dans la région de Moab, à environ 1 heure de voiture. Il faut prévoir l’eau et le déjeuner car il n’y a rien, ni dans ces 2 parcs, ni sur la route qui y mène.
Notre 1ere visite sera pour Dead Horse Point state park. C’est un parc d’état et non pas un parc national. Notre pass n’est donc pas valable et nous devons nous acquitter d'un droit d’entrée de 10$ (par véhicule). Ce parc est tout petit, il permet d’admirer les méandres du Colorado entre les canyons. Nous choisissons 2 trails le long des "falaises" pour profiter au maximum des vues magnifiques.
En début d’après-midi : on " attaque" Canyonlands National Park, la partie nord du parc appelée Island in the Sky. De grandes distances en voiture séparent les différents points de vue incontournables du parc. 4 trails nous permettent quand même de prendre l'air, terriblement chaud, soit dit en passant. La crème solaire est la bienvenue et souvent de sortie. Cela n'empêche pas le look vanille-fraise des garçons ce soir ( Pour ma part, j'avais un pantalon léger toute la journée, cause allergie inconnue mais vilaine à regarder et craignant, à mon avis, la surexposition solaire…). On termine la journée super en avance par rapport à d'habitude. 20H dîner dans un resto recommandé par le guide du routard. On l'avait testé en 2001. Eh bien, c'est toujours aussi bon! Fin prêts à 21h30 pour profiter d'une fin de soirée cool.

dimanche 14 septembre 2008

Dimanche 14 septembre : Tout Arches








Journée entièrement consacrée à la découverte de Arches national park, situé à quelques kilomètres de Moab. Un décor différent des autres parcs déjà visités : des blocs de couleur rouge, lisses disséminés tout au long du parc . Certains blocs se sont effondrés créant des arches naturelles, d’où le nom du parc. La voiture y est indispensable car les sites intéressants sont éloignés les uns des autres. Outre les déplacements en voiture, la journée reste tout de même très sportive : 7 trails au total et quelques escalades périlleuses, qui nous ont bien fait rire. Le plus beau des souvenirs d’Arches restera sans conteste le coucher de soleil sur Delicate arche. Mais ça se mérite : 1h de grimpette en plein cagnard. En haut, il faut jouer des coudes pour trouver une place car l’endroit est prisé. Des que le soleil se couche, tout le monde prend dare-dare le chemin du retour. Il faut faire vite car la nuit tombe d’un coup.
A 20h, nous récupérons notre voiture. Mais il faut encore compter 30 minutes avant de sortir du parc. Le temps de retrouver une allure de citadins, nous passons la porte du Pizza Hut tout proche de l’hôtel à 21h20. Le serveur apprécie que très modérément notre arrivé tardive. Il ne retrouve le sourire que lorsque nous quittons l’endroit, après lui avoir laissé un généreux pourboire.
PS : les européens sont en nombre aux Etats-Unis (beaucoup trop d’ailleurs à notre goût). Pas un endroit sans que cela ne parle allemand, italien ou français (énormément). Cela nous change de tous nos précédents séjours. La faute au dollar abordable ??