lundi 22 septembre 2008

Lundi 22 septembre : Plein les yeux !!

Petrified Forest : Partie Sud : troncs minéralisés



Petrified Forest : paysage lunaire
Petrified Forest : en remontant vers le Nord : les Tepees

Petrified Forest : Painted Desert (partie nord du parc)
Hubell Trading Post National


Canyon de Chelly
Canyon de Chelly : Le trail
Canyon de Chelly : Spider Rock




Grande journée aujourd'hui : 2 parcs nationaux au programme. Nous démarrons par la "Petrified Forest National Park ", à une petite demi-heure de l'hôtel. Le parc s'étend le long d'une "scénic drive" de 44 kms. Dans la partie sud du parc, on peut admirer des troncs d'arbres pétrifiés (minéralisation des troncs) vieux de 225 millions d'années. On en ramènerait bien un petit morceau mais ce n'est pas conseillé : minimum 325$ d'amende. On laisse donc tomber l'idée. C'est d'ailleurs pour éviter le pillage incontrôlé que l'endroit est devenu parc national en 1906. En remontant le parc vers le nord, on fait face au Painted Desert : un relief aux infinies variations de couleur (rouge, rose et orange). On a une vue qui s'étend sur 23 miles (*1.6 pour les kilomètres). On quitte le parc sous le charme.
Direction le "Canyon de Chelly National Monument". Il faut compter à peine d'2 heures pour s'y rendre. L'arrêt déjeuner se fait au "Hubbel Trading Post National", un comptoir datant de 1878 classé site historique. Il est situé en territoire Navajo. C'est important car, hormis le fait que les taxes indiennes vont venir se greffer aux taxes nationales, il faut de nouveau jouer avec les montres. Les Navajos ont opté pour le passage à l'heure d'été pour l'ensemble des territoires qu'ils contrôlent : il faut donc de nouveau avancer d'1 heure. Pour faire simple, en Arizona, vous ne vivez pas tous à la même heure suivant l'endroit où vous vous trouvez. Crazy!!!
Mais on ne nous attrape pas pour si peu : nous en avons tenu compte dans le calcul du temps nécessaire à la visite du Canyon de Chelly. Le long d'une route magnifique, on peut voir les parois abruptes du canyon avec la prairie, où chevaux et vaches paissent en toute liberté. Encore aujourd'hui, le canyon est habité par des familles Navajo vivant d'élevage et culture de maïs .Un trail permet de descendre dans le canyon et d'admirer un ancien site troglodytique anasazi. La journée se termine par le fabuleux point de vue sur "Spider Rock", au coucher du soleil.
Journée à la hauteur de nos attentes. On en a pris plein les yeux. Vraiment super. Le Canyon de Chelly mérite à lui tout seul un passage en Arizona.

3 Comments:

At 23 septembre 2008 à 01:51, Blogger Eric said...

Salut,

en effet, c'est pétrifiant, j'en reste bouche bée. Superbe.

A+

Eric

 
At 23 septembre 2008 à 04:49, Anonymous Anonyme said...

Salut c'est Christèle,
Vraiment superbe votre voyage !
Les photos sont magnifiques et les
commentaires très intéressants.
Merci Gilles pour les cartes d'anniversaire des enfants.
A+

 
At 23 septembre 2008 à 11:42, Anonymous Anonyme said...

Un bien agréable moment passé à regarder les photos.
Du soleil cela change du déluge d'aujourd'hui à Hérouville.

Bonne continuation de votre voyage
Sylvie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home