vendredi 19 septembre 2008

Vendredi 19 septembre : Toujours en terre américaine ?

















Le réveil sonne à 7h, avec une température extérieure de 4°. On remet vite un pull sur le débardeur, plus vraiment approprié. C'est le Colorado, les remontées mécaniques pour le ski ne sont pas seulement là pour faire joli. Très vite, en revanche, le soleil fait son apparition et la température remonte. De toutes façons, on est en voiture pour 2h30.Direction le Nouveau Mexique. Pas de bouchon sur la route. Avec une densité de 6 habitants par km2 sur un territoire plus grand que la Pologne, on ne rencontre pas grand monde. Apres les jolis paysages du Colorado ("Welcome to colourful Colorado", comme dit la pub), on retrouve des paysages plus arides. Taos, notre ville étape, est une station de ski très réputée l'hiver. En ce moment, il y fait bon.
Notre 1ère descente de voiture : Le Rio Grande Gorge Bridge. C'est le 2nd plus haut pont métallique des Etats-Unis. En dessous s'écoule donc le fleuve Rio Grande qui sépare les US du Mexique. Pour la petite histoire, coté américain, il s'appelle le Rio Grande et coté mexicain, le Rio Bravo.
Notre 2nd arrêt sera pour la visite du village indien historique de Taos Pueblo. Nous ressentons l'authenticité du village, malgré l'exploitation touristique. Pas d'eau courante, pas d'électricité, et une sépulture sans cercueil. Le village est aujourd'hui toujours habité par une cinquantaine de personnes. En briques d'adobe, les maisons nécessitent un entretien annuel.
Nous circulons librement à l'intérieur du village pendant une heure.
Ayant, pour une fois, de l'avance sur l'horaire, nous partons pour la visite de l'hacienda de Los Martinez. (Demeure marchande coloniale espagnole du début du 19e siècle).
Ensuite, quartier libre dans les rues de Taos, avec sa plaza, ses maisons en adobe et ses petites ruelles très animées. On est loin du cliché américain!
La soirée est tranquille.